Avis brut sur TLOU2 et les défauts de design des personnages secondaires

Last of us 2 : problème de design des personnages.


Le jeu est construit sur un principe de miroir. Ellie/Jesse/dinah/tommy vs Abby/Mel/Owen/Manny.


Énormément de points se retrouvent entre les personnages. Ils sont entremêlés parfois, mais globalement, les deux équipes sont très liées.
Dinah et Mel sont enceintes.
Dinah et Manny font des blagues de merdes.
Tommy et Manny sont des figures proches pour Ellie/abby (Tommy est l’« oncle » et Manny est le collocataire)
Dinah était en couple avec Jesse et est le love interest d’Ellie (triangle amoureux)
Owen est en couple avec Dinah et est le love interest d’Abby (triangle amoureux)
Abby et Ellie ont perdu leur figure paternelle
Abby et Ellie ont toutes les deux été obsédées par la vengeance
Abby et Ellie épargnent tour à tour la vie de l’autre pour casser le cycle
A de nombreuses reprises, on peut voir, dans le jeu, des dialogues similaires entre les personnages.
Manny et Jesse meurt de la même manière, au moment d’ouvrir une porte, soudainement. Notamment un dialogue sur l’alcool et les films qui revient dans les deux « camps ».


Bref, tout est fait pour faire miroir.


Sauf que les personnages de Dinah, Jesse, Tommy et Ellie sont écrits à la pisse. Jesse n’a littéralement aucune consistance. En dehors d’être l’ex de Dinah et amoureux d’Ellie, il n’est strictement RIEN. Dinah ne prend de la consistance qu’à la fin du jeu (quand elle a l’objectif de rester en couple avec Ellie et dégage Tommy). Tommy n’est que vengeance, et Ellie aussi. Jamais qui que ce soit ne remet en cause Ellie et ses actions. Il n’y a aucun désaccord ni dispute. Ils la suivent (ou la devancent). C’est tout. Ce sont des PNJ. Dinah est prof. Mais est-ce qu’on s’en bat les steacks pendant l’aventure ? Ouais totalement. 0 impact.


De l’autre côté, Mel et Abby sont en désaccord sur les violences sur le terrain. Mel a des idées sur le fait de ne pas tuer d’innocents, elle se retrouve à débattre avec Manny & Abby, et même de façon tranchée. Elle a un travail effectif (médecin) qui influe sur sa manière de considérer ce qu’ils font et elle le fait savoir. Owen et elle sont un vrais couples, et Owen est infidèle, ce qui casse la relation entre Abby et Mel, relation qui était fragile depuis l’exécution de Joël. D’ailleurs Manny le met bien en avant quand il embarque Abby en patrouille avec Mel. Mel parle aussi des difficultés de couples avec Owen et du fait qu’il n’est pas allé dans le quartier des jeunes parents avec elle. On peut avoir des doutes sur les raisons qui poussent Abby à retourner s’occuper de Lev & Yara. Les mêmes doutes que Mel sur le fait qu’elle le fasse pour Owen… ou pour son propre chemin à elle.

Manny & Jesse ont beau mourir de la même façon, Manny a eu son action avec Ellie et la difficulté du combat du sniper. Elle était là pour aller sur l’île pour Lev, lui pour préparer l’assaut de l’île pour Isaac. Deux alliés mais pas avec le même but, s’unissant dans un combat difficile. Et paf, la mort le surprend. Jesse… juste avant de mourir… bah il a rien fait comme d’hab, et il a juste eu une petite discussion avec Ellie, sans même la blâmer pour le meurtre de deux personnes juste avant. Juste une discut’ pour dire qu’il est là pour elle, et basta.

Même les lieux de vies sont mieux écrits côté Abby. Que sait-on de Jacksonville ? Quasiment rien. Du lieu d’Abby ? Qu’ils ont des pêcheries, qu’ils ont un quartier pour les jeunes parents, qu’ils sont organisés avec même une récupération des armes, des tours de gardes, etc.



Bref, la portion « Ellie » est mal écrite. Et ça créé, à mon sens, une dissonance cognitive. On aime déjà Ellie car TLOU1. Mais elle est haïssable. Elle est la méchante. Et Abby, qu’on hait de base pour son meurtre de Joël, est aimable. Et en plus de tout ça, même les personnages secondaires d’Ellie sont mal écrits là où ceux d’Abby sont complexes, avec des idées propres. Ils ne suivent pas Abby aveuglément. Owen veut se barrer purement et simplement des lieux. Abandonner Mel. Et même possiblement Abby si elle n’était pas arrivée plus tôt. Manny permet à Abby de partir chercher Owen, mais ne la suit pas, car il compte suivre Isaac. Mel est là pour Owen, même si elle aime bien Abby, et pourtant, la relation entre Owen et Abby la détruit. L’infidélité d’Owen est ancienne etc.



Bref, la portion Abby/Mel/Owen/Manny a des relations complexes, des idées propres, des individualités, la portion Ellie/Jesse/Dinah/Tommy est quasiment vide. Les seuls moments où leurs personnalités apparaissent… c’est à la quasi-fin du jeu, dans la maison d’Ellie & Dinah.

Et c'est ce défaut fondamental d'écriture, qui, ce me semble, a empêché beaucoup de joueurs d'apprécier le jeu.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://casdenor.fr/index.php?trackback/123

Fil des commentaires de ce billet