Je fais pas assez de listes. Et les listes, c'est le bien. Sans elles, on finit par oublier les lieux où on allait et non, on ne les retrouve pas avec les favoris. Avec les favoris on finit par en avoir tellement qu'on n'y va même plus. Et pearltrees est devenu pourri.

Précision: Je note certains blogs TW, sans ajouter de données supplémentaires. TW pour trigger warning, indiquant qu'ils peuvent être sensibles. Non pas que les blogs que je cite soient violents mais simplement que les textes qui s'y trouvent peuvent être durs, mais je ne peux pas forcément dire en quoi (notamment parce que certains blogs sont très divers dans les textes présentés). Les blogs présentés sont francophones sauf mention contraire.

TW Du coup, en premier, je vais donner au bout des lèvres. Ce blog c'est... je ne sais même pas comment le définir. Le principe est simple: donner un lieu pour que les vécus invisibles puissent être exprimés, sur le principe que ce qui ne se dit pas n'existe pas, sur cette idée qu'il y a, autour de nous, des centaines de vécus qui nous sont inconnus. Ce blog c'est, pour moi, une vraie bouffée d'air frais, un enrichissement qui vaut vraiment vraiment le coup, et sans doute le meilleur de la liste.

TW Je poursuis avec polyvalence mon pote, qui rassemble aussi des vécus, quoique centrés plus autour du sexisme. Addiction, childfree, coming out, IVG, pervers narcissique, un moyen d'en parler, des vécus également. Le site est en trois langues (anglais, français, et je suppose espagnol) avec des témoignages assez divers sur de nombreux sujets.

Je poursuis avec un tumblr en anglais, ask a non binary person. Parce que ce tumblr... bah... mine de rien répond à un sacré nombre de questions sur les personnes non-binaires. c'est à dire, comme l'indique l'une des pages, les personnes qui soit ne se reconnaissent ni homme ni femme, soit se reconnaissent les deux, soit se reconnaissent dans quelque chose de différent, ou dans une combinaison. Je le partage notamment parce que ce tumblr, comme son nom l'indique, invite à poser des questions, et y répond. Meilleur moyen d'en savoir plus donc. Attention, vu que c'est un tumblr de questions/réponses, certaines questions sont transphobes.

Melange instable est le blog d'une prostituée qui parle régulièrement vie des TdS, grossophobie, violence envers les personnes précaires etc. Un accès direct à un vécu mine de rien ultra peu visible. Ça a été, aussi, je pense, le plus vieux blog que je suis qui a marqué la différence entre le féminisme le plus visible médiatiquement parlant (abolitionniste notamment), et les courants alternatifs qui peuvent, justement, avoir des idées différentes.

Je poursuis avec le blog de Mrs Root, blog en français et en anglais qui parle féminisme et anti-racisme, mais aussi littérature; les trois formant un canevas qui donne vraiment envie de se balader ça et là. Ne pas hésiter non plus à aller fouiller les liens donnés par le blog qui sont en général de très bonne qualité.

Enfin, je termine avec un petit chouchou pour moi, amoureux d'Histoire: People of color in European Art History Ce tumblr recense un très grand nombre d'études d'oeuvres, principalement picturale, montrant notamment que l'image que l'on se fait de l'époque est très éloignée de ce que ses contemporains nous en montrent; bref de ce qu'elle était réellement. Des enfants avec une trisomie 21 dans des peintures du 17ème siècle, un homme noir dans une peinture du 17ème siècle, en plein église, à Rome, des personnes de couleurs à la cour d'Angleterre etc... De quoi changer l'image qu'on peut en avoir.

Je m'arrête là pour cette fois, six blogs, c'est quand même déjà gigantesque, et j'en ai encore un paquet à partager...